Au mois de février, la terre est encore froide, il y a encore des risques de chute de neige et de gelée. Cependant, c’est déjà le moment de penser à son potager, de planifier la saison à venir. C’est d’ailleurs, le moment idéal pour acheter ses graines. Au potager en février il y a plein d’activité à réaliser pour préparer les semis. Bien que les températures soient encore basses dehors il déjà l’heure d’effectuer certains semis. Il existe trois façons de semer en février : en pleine terre, à l’intérieur et en abri non chauffé.
1. En pleine terre

En février, il n’y a que très peu de variétés de semences que l’on peut planter en pleine terre. Cependant, il déjà possible de planter les graines de :
- Fèves
- Navets
- Échalotes
- Petits pois
- Bulbilles d’oignons
- Certains radis, comme les radis French Breakfast.
2. Semer à l’intérieur
Pour pouvoir profiter rapidement de vos fruits et légumes il faut semer en février intérieur (au chaud) les graines qui germent au-dessus de 15°C. Privilégier la mi-février pour que les plantes n’attendent pas trop longtemps en pot (avant d’être placées en pleine terre après les Saints de Glaces). Ainsi, à partir du 15 février vous pouvez planter en godet les graines de :
- Aubergines
- Poivrons
- Piments
- Tomates
- Artichauts
3. Semer en février en abri non chauffé

Au mois de février, on protège certaine culture du gel en les mettant à l’abri (comme une serre). Ces dans ces conditions que sont semer les graines de :
- Poireau
- Oignon Premier
- Choux
- Épinards
- Laitue
- Basilic
- Persil
